BIENVENUE chez LA PETITE QUÉBÉCOISE...et revenez encore Le drapeau de Montréal - la-petite-quebecoise.over-blog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la-petite-quebecoise.over-blog.com

Le drapeau de Montréal

La Ville dévoile ses nouvelles armoiries et son nouveau drapeau.
 

Un symbole important pour adresser un message fort. À l’occasion du 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones célébré le 13 septembre, la Ville a dévoilé ses nouvelles armoiries et son nouveau drapeau qui intègrent dorénavant les 5 peuples fondateurs de la métropole.

 

Jusqu’à présent, le drapeau de Montréal reprenait les armoiries de la Ville adoptées en 1833. Encore aujourd'hui, la fleur de lys y représente l’élément d'origine française, la rose évoque l’apport anglais et le chardon et le trèfle celui des Écossais et des Irlandais. Quant à la croix héraldique, elle rappelle la pensée et l'action catholiques qui ont présidé à la fondation et au développement de Ville-Marie.

L'ajout d'un cinquième emblème, un pin blanc, représentera à l'avenir la contribution des peuples autochtones dans le développement de Montréal. Choisi par un comité constitué de représentants mohawks, anishnabes et innus, il est le seul élément végétal indigène des armoiries de la Ville. Symbole de l'Arbre de paix, ce pin incarne le vivre ensemble, tout en rappelant l’histoire millénaire de l’île de Montréal et des peuples qui l’ont habitée.

Pour Montréal, ces nouveaux symboles constituent un chapitre de plus dans sa relation renouvelée avec les Premières Nations. Devenue officiellement « métropole de la réconciliation avec les peuples autochtones », la Ville envoie ainsi un message de paix, de justice et de respect des droits de la personne.

Pour en savoir plus sur  les nouvelles armoiries et le nouveau drapeau de Montréal, cliquez ici

https://beta.montreal.ca/nouvelles/les-autochtones-parmi-les-5-peuples-fondateurs-de-montreal

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article